Bricolage, l'extérieur

conseils pour faire des allées ou des chemins bétonnées, description des travaux.


Bétonnage d'allées et de chemins carrossables


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)


retour debut Préparation

Si le terrain envisagé pour faire une allée ou un chemin carrossable est ferme et compact, étendez le béton à même le sol. Ne remuez pas la terre plus que nécessaire. Désherbez et aplanissez les inégalités à la pelle et passez le rouleau pour avoir une base durable et unie.
Si vous voulez que la couche de béton soit au ras du sol environnant, enlevez une couche de terre de l'épaisseur du dallage prévu. Sur un sol normal, donnez à l'allée une épaisseur de 4 à 6 cm et à l'allée carrossable, une épaisseur de 8 à 10 cm.
Si le sol est mou ou meuble, commencez par étendre une couche de pierraille ou de cailloux que vous tasserez ensuite au rouleau, après avoir enlevé le surplus de terre. Une couche de pierraille de 8 cm d'épaisseur est suffisante pour une allée, elle doit avoir une épaisseur de 15 cm pour un chemin carrossable. Recouvrez la pierraille de sable, puis étendez une couche de béton de 10 à 15 cm pour un chemin carrossable, de 6 à 8 cm pour une allée.
Sinon si il n'y a que quelques endroits de sol mou dans l'allée, remplissez les de pierraille bien tassée.
Si vous voulez mettre du béton frais sur une base fendillée et fissurée, morcelez la d'abord et tassez ensuite les débris au rouleau. Un dallage directement étendu sur une base ancienne craquera certainement ou se fendillera.
Quand la base est prête, installez le coffrage (un cadre pour maintenir le béton en place pendant son durcissement).
découpez le coffrage dans du bois de sciage de 25 mm d'épaisseur environ et une largeur égale à la profondeur de la dalle prévue.
Les bois de construction bon marché ou les vielles lames de parquet peuvent convenir pour ce coffrage puisqu'on les enlève après durcissement du béton. Les coffrages sont maintenus par des pieux en bois, carrés ou rectangulaires, enfoncés dans le sol.
Sur un sol horizontal, pour un chemin carrossable ou une allée, il doit être un peu plus bas d'un coté pour donner à la dalle une légère pente qui assurera le drainage. Bien entendu, la pente doit descendre en s'éloignant des bâtiments.

coffrage pour réaliser une allée en béton

Mise en place d'un coffrage. Pour une sortie de garage de 9 mètre de longueur, procédez de la façon suivante : préparez une base dépassant la dalle d'environ 15 cm tout autour, de façon que le cadre du coffrage repose sur la terre ferme.
Enfoncez les pieux solidement pour résister à la pression latérale du béton. Placez des joints du coté où vous commencez le travail.

Bétonnage le long d'un mur

Pour couler une allée en béton le long d'un mur ou d'un bâtiment, vous ne pouvez utiliser le madrier compacteur à manche sur toute la longueur de l'ouvrage. Etalez le béton par travées alternées en les tassant entre les planches terminales. En installant les coffrages, insérez une bande de feutre bitumé de 5 mm d'épaisseur, pour former un joint entre le mur et la dalle.
En étendant la première série des travées, assurez vous que les planches terminales sont fixées de manière suffisamment solide pour résister à la pression du béton. Laissez les planches terminales pendant le durcissement, puis retirez les, placez vous sur le béton terminé et bétonnez les travées vides. Quand le béton est durci, enlevez le coffrage latéral.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-