Bricolage, chauffage |
le chauffage central diagnostiquer les problèmes
Symtômes les plus couramment rencontrés
(pour visiter le site servez vous du menu (index) de couleur marron en bas des pages)
C'est un signe de surchauffe qui peur avoir plusieurs causes :
- Conduit de fumée bouché
pour les chaudières à combustible solide: ramoner la cheminée
- Entartrage dû à l'eau calcaire
Arrêtez la chaudière et rincez le circuit avec un produit détartrant, puis vidangez et remplissez à nouveau.
- Thermostat de chaudière défaillant
Arrêter la chaudière mais laissez tourner l'accélérateur pour refroidir le circuit plus vite. Actionnez le réglage du thermostat à froid : si vous n'entendez pas un clic, remplacez le.
- Manque d'eau dans le circuit
Arrêtez la chaudière et vérifiez le vase d'expansion ouvert : s'il est vide, le clapet de remplissage est bloqué. Manoeuvrez le bras du flotteur pour le débloquer. Si le clapet fonctionne bien vérifié que l'eau n'est pas coupée ou que l'arrivée d'eau n'est pas gelée.
- Accélérateur inefficace
Arrêtez la chaudière et assurez vous d'abord que la pompe est bien alimentée. Dans l'affirmative arrêtez là et vérifiez son alimentation électrique. Si la pompe tourne sans que l'eau circule, ouvrez la vanne de dégazage pour purger l'air qui encombre le circuit. Si les choses ne s'améliorent toujours pas, arrêtez la pompe, déposez la et recherchez ce qui la colmate : nettoyez la ou remplacez la si necessaire
- Thermostat d'ambiance de la zone déréglé ou défaillant
Vérifiez le thermostat et réglez le si necessaire. Si rien ne change, coupez l'alimentation électrique et contrôlez le circuit. Si la panne persiste appelez un chauffagiste.
- Vanne de zone défaillante
Vidangez le circuit et réparez ou remplacez la vanne motorisée.
- Accélérateur inefficace
Voir ci dessus.
- Accélérateur inefficace.
Plaquez l'oreille sur la pompe : si elle tourne, ouvrez la vis de purge pour évacuer l'air. Si cela n'a aucun effet, la sortie de la pompe est peut être obturée ; arrêtez la chaudière et la pompe, déposez la et débouchez sa sortie ou changez la si besoin. Si la pompe ne tourne pas, coupez son alimentation et tentez de débloquer sa turbine après avoir dévissé le bouchon fileté situé au milieu, qui donne accès aux aubes. Repoussez les pour les débloquer puis remettez en route.
- Thermostat central ou programmateur défaillant
Reprenez les réglages. Si le problème persiste, coupez le courant et vérifiez les circuits électriques. S'ils ne sont pas en cause appelez un technicien.
- Robinet de commande fermé
Ouvrez le robinet
- Robinet thermostatique mal réglé ou défaillant
Réglez le robinet et, si rien ne change, remplacez le
- Clapet de surpression déréglé
Retirez le capot et réglez le tarage du clapet jusqu'à ce que le radiateur paraisse aussi chaud que les autres. Lors de la visite annuelle du technicien demandez d'équilibrer correctement le clapet.
- Robinets bloqués par la corrosion
Isolez le radiateur, déposez le et rincez les robinets sous pression.
- Poche d'air en haut du radiateur qui empèche l'eau de circuler
Purgez le radiateur
- Partie inférieure du radiateur colmatée par l'entartrage ou la rouille
Isolez le radiateur, déposez le et rincez sous pression.
- Thermostats réglés trop bas
Réglez correctement les thermostats de chaudière et d'ambiance.
- Programmateur arrêté
Assurez vous que l'appareil est alimenté et correctement réglé ; remplacez le si l'arrêt persiste.
- Veilleuse du brûleur éteinte
Ralumez la veilleuse en suivant les instructions (généralement au dos du capot frontal). Si vous n'arrivez pas à la rallumer, faites remplacer le brûleur.
- Clapet défectueux ou restant ouvert à cause du flotteur percé
Fermez l'arrivée d'eau et vidangez le réservoir au dessous du niveau du flotteur. Déposez le clapet et posez un siège neuf. Si besoin, dévissez le flotteur du bas et montez en un neuf.
- Fuite du serpentin de l'échangeur dans le ballon d'eau sanitaire
Si le réservoir d'expansion se trouve au dessus de la réserve d'eau sanitaire, la fuite va s'y écouler. Arrêtez la chaudière et fermez l'arrivée d'eau. Quand le circuit est froid, mesurez les niveaux dans chaque réservoir. N'utilisez pas l'eau pendant toute la nuit et revérifiez le lendemain : si le niveau a monté dans le réservoir d'expansion et baisser dans l'autre, faites contrôler le serpentin.
- Raccords dévissés à la pompe, entre tuyaux, à la chaudière, etc..
Arrêtez la chaudière et la pompe. Resserrez les joints qui fuient. si les fuites persitent, vidangez tout le circuit et refaites les joints.
- Tuyau fendu ou percé
Enrobez la fuite avec un sac plastique et de la ficelle. Arrêtez la chaudière et la pompe. Réparez temporairement avec un morceau de produit de soudure à froid ou un bout de tuyau d'arrosage collé. Vidangez le circuit et remplacez le tuyau endommagé.
- Design by - Tous droits réservés - Plan du site |