Bricolage, chauffage

le chauffage central.


Bricolage le chauffage central


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Les chaudières

Déterminer les besoins

Une méthode sommaire "validée par l'expérience" pour calculer la puissance thermique d'une chaudière de chauffage central consiste à additionner la puissance de tous les radiateurs qu'elle alimente (indiquée sur la plaque du constructeur) et de majorer le résultat de 10 %. Si l'installation alimente le ballon d'eau chaude sanitaire, ajoutez encore 3 kw.
Si on modernise le chauffage en améliorant sérieusement l'isolation, il est nécessaire de dimensionner la chaudière "principal élément du coût de l'installation" par un calcul qui prend en compte l'isolation du logement et le renouvellement de l'air par ventilation.

Températures idéales et recommandées

Les températures idéales de confort pour une température extérieure de -1°C, sont données dans notre tableau ci-dessous, pour chaque pièce. Il s'agit de la température de l'air mesurée au centre de la pièce. On peut sans inconvegniant diminuer ce chiffre de 1°C en moyenne avec un chauffage à panneaux radiants, ou pour réduire la consommation d'énergie.


TEMPERATURE DES PIECES
 Séjour 21°C
 Salle à manger 21°C
 Cuisine 16°C
 Entrée/Dégagement 18°C
 Chambre à coucher 16°C
 Salle de bains 23°C


Chaudières à gaz

La majorité des chaudières à gaz comportent une veilleuse qui sert à allumer le brûleur chaque fois que la régulation le commande. Dans la dernière génération de chaudière l'allumage est obtenu par un piezo-électrique, ce qui épargne la consommation de la veilleuse ; de plus, cette technique permet de commander directement l'allumage du brûleur par une régulation électronique très précise. Par ailleur, les nouveaux bruleurs fonctionnent par niveaux graduels au lieu du tout ou rien des générations anciennes, toujours afin de reduire la consommation d'énergie.
Le brûleur doit être adapté avec précision à la nature du gaz brulé : gaz naturel, propane ou GPL. Le réglage doir être régulièrement vérifié par un spécialiste, de manière à conserver l'efficacité énergétique de l'appareil et de rester conforme à la réglementation sur les émissions polluantes.

Chaudières au fioul

Dans les dernières années du XXème siècle, les chaudières au fioul ont bénéficié d'énorme progrès en matière de performance énergétique et de pollution. On dispose aujourd'hui de chaudières à condensation avec triple parcours des gaz de conbustion extrêmement efficaces. Les réglages et les contrôles doivent être assurés par un spécialiste.

Combustibles solides

Le regain d'intérêt pour le bois combustible à conduit certains constructeurs à développer une nouvelle génération de chaudières qui offrent de bonnes performances, et surtout une utilisation nettement simplifiée grâce à un dispositif de chargement automatique. Ces chaudières consomment du bois déchiqueté par une machine spéciale, ce qui leur permet d'absorder les résidus d'essartage et de taille.
Malgrès de notable progrès qui avaient relancé leur intérêt, les chaudières à charbon pâtissent de la médiocre qualité des combustibles disponibles à un prix attrayant, trop chargé en souffre pour que l'installation satisfasse les nouvelles normes européennes.

Chaudière à condensation

En "récupérant" la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz de combustion, la chaudière à condensation tire une grande quantité de chaleur de l'énergie consommée. Cette opération est réalisée soit avec un échangeur spécial, soit avec deux échangeurs dont le premier préchauffe l'eau par passage des gaz de combustion. La chaudière à condensation est plus coûteuse, mais ce surcout est amorti par les gains sur la consommation de combustible.
L'installation d'une telle chaudière doit faire l'objet de précautions impératives. Tout d'abord, comme les fumées sortent à une température plus basse, l'eau qui y subsiste se condense plus rapidement, avant d'atteindre l'air libre. Le conduit de fumée doit être parfaitement étanche et inoxydable. Si la chaudière utilise une ventouse de tirage, le conduit doit être implanté avec une pente rammenent l'eau de condensation vers la chaudière, où elle est collectée et évacuée vers l'égout.

Chaudière à double service

La chaudière à double service fournit d'une part l'eau destinée aux radiateurs et d'autre part l'eau chaude sanitaire. Ce système assure un gain de place en intégrant les deux services, et une simplification de l'installation de plomberie et de chauffage ; de plus il permet de ne chauffer que l'eau sanitaire effectivement utilisée.
En revanche, le débit d'eau sanitaire est limité, ce qui allonge la durée de remplissage d'une baignoire. Cette solution est donc mieux adaptée aux logements de dimention faible ou moyenne, ne disposant que d'une salle de bain. Toutefois, les équipements récents disposent d'un réservoir tampon qui accroit la disponibilité d'eau chaude.

Les radiateurs

Panneaux radiants

Les radiateurs sont proposés dans une extrême diversité de formes et de dimensions, leur puissance calorifique étant à peu près proportionnelle à leur surface. Avec certains types, il est possible de doubler la chaleur émise dans un encombrement donné en montant deux panneaux l'un derrière l'autre.
Chaque radiateur est équipé de dispositifs de commande et de régulation ; un robinet de commande, un clapet amortisseur de surpression et un clapet de dégazage automatique. Le robinet thermostatique porte une flèche indiquant le sens de montage, à respecter impérativement.
Le clapet de dégazage, à placer à l'opposée du clapet de commande et au point le plus haut, élimine les bulles d'air véhiculées par le circuit quand l'eau est échauffée. L'accumulation de cet air en haut du radiateur freine "et peut même arréter" la circulation de l'eau, réduisant ou supprimant l'efficacité du radiateur.





google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-