Bricolage, menuiserie

conseils pour le bois, travailler les panneaux de fibres, description des travaux.


Bricolage sur bois, travailler les panneaux de fibres


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

retour debut

Les panneaux de fibres sont aussi faciles à travailer que le bois. ils ont une parfaite stabilité et ne possédant pas de fils , ils n'ont pas de sens de travail. leurs épaisseurs et leurs formats variès permettent toujours de trouver le panneau correspondant au travail envisagé.
A la livraison entreposez les panneaux de fibres à plat et protégez les angles et les tranches. les outils ordinaires pour le travail du bois servent de la même façon à couper, façonner et finir les tranches. Attention de ne pas endomager les surfaces : les couches lisses une fois brisées sont irréparable, même par ponçage.
Certain panneaux de fibres présentent à la surface une texture ondulée ou martelée qui reste apparente après la mise en peinture. Il n'existe aucun moyen de les dissimuler, mais l'effet sera atténué si vous employez de la peinture mat ou coquille d'oeuf, moins réfléchissante que la peinture brillante.

Conditionnement des panneaux de fibres

Les fournisseurs de panneaux dur, dont l'épaisseur est inférieur à 6 mm, conseillent de climatiser le matériau pour éviter un gauchissement qui pourrait être causé par une modification de l'humidité. C'est là un point très important, surtout si par exemple les panneaux de fibres doivent servir de support de carrelage.
Pour climatiser le panneau de fibres, posez le par terre et frottez l'envers avec une éponge ou un rouleau à peindre et de l'eau froide, à raison d'un demi litre pour une surface de 2,75 x 1,25 m. Laisez les panneaux de fibres à plat pendant 48 heures , face humide contre face humide, chargez le dernier panneau de fibres en posant un poids lourd sur son périmètre pour éviter qu'il ne se gondole.
N'employez pas cette méthode de climatisation si les panneaux de fibres sont ultilisés dans une ambiance à chauffage continu, dans ce cas, laissez les simplement sécher, conformément aux conditions d'ambiance.

Coupe des panneaux de fibres

Servez vous d'une scie égoïne à denture moyenne (3 dents au cm), ou d'une scie circulaire portative, et attaquez toujours le panneau du coté de l'endroit.
Sur les panneaux prépeints ou lamifiés, incisez la ligne de coupe avant de scier, ce qui empêchera la pellicule superficielle d'éclater.
Pour éviter des déchirures, posez les deux extrémité du panneau sur un support.
Prenez tout votre temps en sciant : ne forcez pas sur la scie, elle risquerait soit de déchirer le panneau, soit de riper et de rayer la surface.

Finition des panneaux de fibres

Rabot et papier abrasif permettent de donner une finission correcte aux tranches des panneaux standards. Pour les panneaux mi-dur, utilisez du papier abrasif seulement. Prenez soin de ne pas endommager la surface.

Collage des panneaux de fibres

Toutes les colles habituelles (urée-formol, vinyliques) ainsi que les colles contact (type néoprène) donnent satisfaction sur les panneaux non traités. Si vous devez coller quelque chose sur l'endroit du panneau, rendez en la surface rugueuse, pour assurer une bonne adhérence de la colle.

Assemblage des panneaux de fibres

Ne vissez jamais dans le panneau, mais faites toujours passer les vis à travers.
Pour clouer, utilisez des pointes à tête d'homme, qui pénètrent tout entières dans la couche dur et ne laisse qu'un petit creu, facile à reboucher (voir schéma). La tête des clous ordinaires forme un relief qui reste apparent après mise en peinture.

Peinture, papiers peints

Tous les panneaux de fibres, sauf ceux qui ont reçu une préparation préalable, doivent être impressionnés avant d'être peints.

Panneaux de fibres
vissage dans les panneaux de fibres
Vissez à travers le panneau de fibres, non dedans

Panneaux de fibres
clouage dans les panneaux de fibres
Les clous spéciaux laissent des petits creux.
Les clous ordinaires restent apparents
Vous trouverez facilement les produits d'impression nécessaires qui sont vendus dans la plupart des quincailleries et chez les marchands de peinture.
N'oubliez pas de passer une couche d'apprêt sur toutes les têtes de vis et de clous en acier non galvanisé sinon elles rouilleront et demeureront apparentes, quel que soit les couches d'émultion que vous mettez.
Avant de tapisser faites un encollage préalable avec la colle utilisée pour le papier.

Panneaux de support

Si vous travaillez sur un sol en bois, placez le coté envers du panneau sur le dessus pour faciliter l'adhérence des carrelages.
Clouez le panneau au sol avec des clous spéciaux, espacés de 300 mm sur toute la surface.
Sur un sol en béton, utilisez la colle pour fixer les panneaux de fibres.

suite suite



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-