Bricolage, électricité

encastrer un circuit électrique, descriptif des travaux.


Encastrer un circuit électrique


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

L'encastrement des circuits électriques permet d'obtenir une plus belle finition du travail. Les conduits électriques apparents étant supprimés (moulures, câbles, tubes électriques, etc.).

Déroulement des travaux :

commencez par faire un schémas sur papier de l'installation, prévoyez les raccordements des conduits des murs entre les solives du plafond (si vous avez un sous plafond) pour allez à l'éclairage central de la pièce. Tracez votre circuit de façon qu'il coïncide avec les deux solives qui vont au milieu de la pièce et dans le bon sens, pour pouvoir y faire passer une gaine électrique qui alimentera votre éclairage central. Faites des tracés directs les plus droits possibles pour réduire la longueur des tranchées que vous aurez à faire. Longez les encadrements des portes et les plinthes pour vous raccorder aux appareils de commande et prises de courant. Comparez votre schémas sur papier au schémas électrique pour vérifier que tous les fils y sont intégrés.
Une fois ce travail de préambule terminé, vous pouvez faire le tracé de votre installation sur les murs pour ensuite creuser les tranchées et les emplacements des appareillages à encastrer. Servez vous des boites des interrupteurs et des prises pour tracer leurs emplacements, vous aurez les bonnes dimensions pour les creuser.

Matériel :

Pour creuser les emplacements des appareils vous pouvez employer une fraise, les diamètres des boitiers étant standards, elle vous servira à l'avenir. Si la dépense est trop élevée percez des trous de diamètre 8 ou 10 mm par exemple le long du trait du boitier à l'intérieur et finissez au burin. Pour les tranchées utilisez une perceuse à percussion munie d'un chariot de fraisage, sinon creusez avec un burin et un marteau en vous protégeant les yeux avec des lunettes et les mains avec des gants. Vous pouvez encastrer les fils dans des gaines électriques, prévoyez un diamètre un peu plus grand que nécessaire, cela vous permettra de rajouter des fils par la suite sans avoir à recreuser. Creusez suffisamment profond pour que les gaines ne dépassent pas du mur, vous devez en plus les fixer avec des colliers.

circuit électrique encastré


Précautions


Si votre habitation est ancienne, il est possible qu'il y est d'anciennes canalisations sous les murs (électriques, d'eau, de gaz, etc.). Louez un détecteur de métaux et passez le sur les murs pour les rechercher et pour ne pas risquer de les couper en creusant votre circuit. (risque d'électrocution, d'inondation, etc.).


Vous pouvez également faire votre circuit en fils électriques sous câble renforcé, les tranchées seront moins profondes à creuser. Pour reboucher votre circuit, employez du plâtre, ne préparez qu'une quantité utilisable en 15 mn, la prise du plâtre étant assez rapide. Pour les boitiers remplissez les trous à moitié de plâtre et enfoncer le boitier dedans, le boitier doit affleurer le mur une fois posé.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-