Bricolage, électricité

Installer un va et vient, descriptif des travaux.


Ajouter un va et vient (schéma)


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

- Déroulement des travaux
- Raccorder la phase de l'alimentation électrique (fil rouge) directement au plot commun du premier interrupteur du va et vient pour qu'elle soit coupée sur l'appareil d'éclairage lorsque qu'il est éteint.
- Relier les deux interrupteurs du va et vient avec les deux navettes (fils oranges)
- Relier le plot commun du deuxième interrupteur du va et vient à l'appareil d'éclairage (fil rouge)
- Relier le neutre aux deuxième plot de l'appareil d'éclairage comme décrit sur le schéma électrique
- Si votre circuit de va et vient ne comporte pas de fusible, vous devrez en ajouter un pour assurer la protection de votre éclairage (fusible 10 A).

Si vous avez un éclairage simple allumage existant, vous pouvez vous servir du circuit électrique en le complétant. Il vous suffit de changer l'interrupteur par un va et vient, d'en ajouter un deuxième et de les relier par deux navettes.

- Mise en œuvre
- Il existe des plinthes et des baguettes d'encadrement de portes rainurés, qui permettent de faire passer les fils électriques du va et vient à l'intérieur, ce qui évite d'ajouter des baguettes disgracieuses et améliore l'esthétique de la pièce.



Schéma du va et vient
schéma du va et vient

Truc


- Bien souvent les plafonds sont des plafonds sous plancher posés sur des poutres, ce qui permet de passer les fils à l'intérieur, et ainsi de les rendre invisibles. Il suffit de passer une gaine flexible en plastique pour conduits électriques du mur à l'appareil d'éclairage et de passer les fils du va et vient à l'intérieur.


google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-