Bricolage, isolation

Isolation acoustique ou phonique d'une maison, description des travaux.


Isolation acoustique ou phonique d'une maison (sols)


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

L'isolation acoustique ou phonique des sols :
L'isolation aux bruits d'impact ne pourra s'obtenir dans une maison que par la création d'un sol désolidarisé du plancher et des murs qui l'entourent. Cette isolation sera assurée par un matériau capable de créer une "coupure élastique" entre le sol d'où vient le bruit et les éléments de la structure, plancher, cloisons. On complètera cette disposition en faisant reposer les cloisons légères sur une semelle souple, capable de produire aussi une coupure élastique. Cet effet est obtenu par la technique des sols flottants.

Sols sur dalle flottante
Les dalles flottantes sont réalisées en béton ou en mortier de ciment de 4 à 5 cm d'épaisseur ou plus, avec éventuellement une armature métallique, qui repose sur un matériau compressible ayant des qualité d'absortion acoustique. Les matériaux compressibles utilisés pour la réalisation de ces dalles flottantes sont les feutres de fibres minérales et les panneaux de matière plastique alvéolaires, d'épaisseur variable, en moyenne supérieur au centimètre. Il est évident que l'éfficacité d'une dalle flottante dépend de la suppression de toutes liaisons avec le plancher, les murs, les cloisons, etc..
Deux dispositions sont à retenir :
- relever le matériaux compressible verticalement sur le mur, les cloisons, poteaux...
- faire reposer les cloisons légères sur une semelle absorbante du point de vue acoustique.

Sols sur chapes flottantes
Les chapes flottantes sont de même conception que les dalles flottantes. Cette appellation est d'avantage réservée aux dalles réalisées en mortier de ciment, d'épaisseur relativement faible (2 à 3 cm) et qui repose sur des éléments isolants minces de 2,5 à 5 mm. Les matériaux isolants utilisés pour ces chapes flottantes sont à base de fibre de verre, de granulés de liège, souvent associés à un feutre bitumé, ou de matières plastiques souples. Il convient de cité le cas particulier des chapes réalisées avec des produits à base d'asphalte. Contrairement à la chape de mortier de ciment, la chape à base dasphalte contribue à l'isolation acoustique des bruits d'impact. Elle peut donc être utilisée seule ou, ce qui est préférable, associée à un isolant pour constituer une chape flottante d'asphalte.

Sols sur sous-couche résiliente
Les sols sur sous couche résiliente sont posées directement sur un matériau absorbant acoustique capable d'arreter la transmision des bruits d'impact. Le parquet traditionnel posé sur sable constitue un bon exemple de ce genre. Des solutions analogues sont adoptés actuellement en posant le parquet sur des panneaux "tendres" à base de fibre de bois. Des systèmes spéciaux ont été mis au point pour la pose des carrelages. La sous couche résiliente est constituée d'une feuille d'élastomère de quelques mm d'épaisseur, et les carreaux sont directement collés dessus. On trouve également quelques revêtements constitués de carrelages assemblés directement avec une sous couche en liège ou en PVC souple. Ces systèmes, qui ne sont pas très répandus, apportent une solution interressante quand on dispose d'une faible garde au sol pour exécuter un revêtement de sol en carrelage.

Les revêtements de sols souples
Certains revêtements de sols souples assurent par eux-même une isolation acoustique aux différents bruits d'impact : ce sont essentiellement les moquettes et les sols de plastique souple à base de PVC, d'élastomère...
Ces revêtements :
- limitent la puissance des bruits d'impact à leur origine. En effet, on conçoit que les chocs sur de tels revêtements produisent des bruits affaiblis, par rapport à ceux qui serait produits sur un sol dur ; carrelage ou parquet.
- constituent en même temps une coupure élastique entre le plancher et les éléments générateurs de bruits de choc.



dalles flottantes sur matériaux compréssible
Les dalles flottantes reposent sur un matériau compressible. Les cloisons légères reposent elles même sur une semelle résiliante.

sol sur sous couche résiliente
Sol sur sous couche résiliente : des systèmes spéciaux ont été mis au point pour les carrelages.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-