Bricolage, les portes et fenêtres

Laquer une porte à panneaux, descriptif des travaux.


Laquer une porte à panneaux


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

L'invention de l'incontournable porte "iso plane" n'a pas fait disparaître la belle porte à panneaux, fleuron des maisons anciennes et des immeubles construits, dans les grandes villes de France, entre 1870 et 1940. Note bourgeoise qu'il faut préserver, la porte à panneaux aime à se parer de laque brillante, par opposition aux murs souvent habillés de matériaux mats, ce qui lui va bien et facilite son entretien.

Avant d'étendre une épaisse couche de laque sur la porte, il faut s'assurer que le support est encore solide en grattant avec une spatule de peintre. Si la peinture déjà écaillée éclate, le décapage total est, hélas, nécessaire. Si l'ancienne couche tient encore, il suffit de poncer avec du papier de verre assez gros, puis d'enduire la surface. Ne pas utiliser un enduit trop épais : il risque de combler les coins des panneaux ou les angles des moulures.

Reboucher les fentes du bois

Lorsque la couche d'apprêt est bien sèche, parfaire éventuellement la surface à l'enduit gras. Après séchage, ré enduire les endroits ou l'enduit s'est creusé en séchant (à l'endroit ou le premier passage est trop épais). Après séchage, poncer avec un papier de verre moyen pour finir. Dépoussiérer soigneusement avec un chiffon imbibé de white-spirit. La porte est prête a recevoir la première couche de laque.

Bons outils, bons résultats

Une brosse moyenne pour les moulures et les creux, un rouleau à laque et un pinceau plat et large à poils très fins (spalter) pour les surfaces planes, du papier de verre, une cale à poncer sont indispensables.

Choisir la laque

Deux peintures sont nécessaires : une peinture d'apprêt en sous-couche et une laque glycérophtalique. Il existe aussi des laques à l'eau mais elles ne donnent pas encore un brillant aussi intense que les peintures à base de solvant.

Poncer et passer la couche d'apprêt

Passer une couche d'apprêt avec de la peinture diluée sur l'ancienne peinture, si elle tient encore suffisamment.
La couche d'apprêt doit recouvrir entièrement l'ancienne couche de peinture. Elle garantit la bonne adhérence des suivantes. Diluer l'apprêt pour couvrir toute la surface sans épaisseur. Trop pâteux, il s'étale difficilement.

Conseil


Réaliser un ponçage bien "fini" avant de passer la dernière couche de laque. Utiliser un papier de verre fin. Poncer toujours dans le même sens afin d'obtenir une surface régulière. Respecter les angles rentrants des rainures avec l'arête de la cale à poncer. Eviter d'abattre les coins en relief et les arêtes.

Attention au bois brut

Le bois brut est poreux et il absorbe trop de peinture ; il faut donc prendre soin de le saturer par une sous-couche afin d'éviter que des zones mates ne réapparaissent, après séchage, dans la couche de finition.

Laquer

- 1 Après le ponçage et le dépoussiérage, laquer les coins et les angles rentrants avec une brosse ronde.
- 2 Peindre la première couche sur le panneau à l'aide d'un rouleau à texture fine, spécial laque
- 3 Immédiatement après le passage au rouleau, "tirer" la laque avec un pinceau large (spalter) afin de bien lisser.

Parfaire la laque

Entre chaque couche, laisser sécher et poncer. Renouveler l'opération avec du papier de verre de plus en plus fin.
Un seul secret : la patience. Une brillance et un planéité parfaites s'obtiennent en passant des couches successives. Ne jamais faire des raccords sur une surface en cours de séchage.
Veiller à bien respecter le temps de séchage entre l'application des couches, et surtout ne jamais refermer les portes avant que la peinture des chants ne soit parfaitement sèche. Démonter poignées et plaques de propreté. Puis bloquer la porte entrouverte avec une petite cale de bois pour éviter qu'elle ne referme et adhère à l'huisserie.



Prudence


- La plupart des peintures glycérophtaliques contiennent des solvants nocifs et très inflammables.
- Aérer bien les pièces en évitant les courants d'air porteurs de poussières.
- Eviter de manger ou de fumer et ne rester pas dans la pièce, surtout pour vous y reposer, voir dormir !




google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."




- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-