Bricolage, plomberie

réparer les fuites d'eau sur le réseau de distribution, descriptif des travaux.


Réparer les fuites d'eau sur le réseau de distribution, les robinets


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

retour début Les fuites des robinets (suite)

Tous les robinets ont un clapet d'obturation en cahoutchouc qui s'applique sur un siège afin d'arrêter le passage de l'eau. Le siège est une partie intégrante du corps du robinet en laiton (ou en bronze) et parfois une pièce rappotée (en acier inoxydable pour les meilleurs fabrications) qui ne s'use pas beaucoup. C'est donc le clapet en cahoutchouc qui s'use et qu'il faut changer. Malheureusement, il existe une trop grande diversité de modèle. Il faut donc connaitre avant le démontage la nature et le nombre de clapet dont vous aurez besoin. Il existe chez les détaillants des assortiments sur carte qui vous permettront avec un peu de chance de faire face à une première défaillance. Cette remarque vaut aussi pour les joints en fibre, qu'il faut changer à chaque démontage. La solution qui consiste à démonter le clapet et le retourner est provisoire.

Le robinet d'arrêt

C'est celui qui commande l'installation d'eau intérieure. Avant de le fermer coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau à accumulation et fermez les robinets d'arrêt des chauffe-eau instantanés à gaz. Ce robinet n'est manoeuvrer qu'occasionnellement. Il est donc très rare que sont clapet soit usé. Si une fuite persiste après sa fermeture, il est possible que des impuretés (sable, grains de soudure), notamment si des travaux extérieurs on été executés, viennent s'interposer entre le siège et le clapet. On peut essayer de chasser ces impuretés en procédant comme suit :
- fermez le robinet principal
- ouvrez en grand le robinet du garage, de la buanderie ou du jardin
- répétez plusieur fois l'ouverture et la fermeture du robinet d'arrêt, de façon que l'eau enlève les impuretés. Si elle est chargée de sable prolongez l'opération.
Si le robinet d'arrêt n'est pas étanche après ces opérations, il faut prévenir la société de distribution d'eau qui a seule accès au robinet extérieur.
Si le robinet d'arrêt fuit le long de la tige de manoeuvre, c'est le joint du presse-étoupe qui est en cause.
- Si l'écrou du presse-étoupe est apparent, on peut le resserrer modérément. En cas d'insuccès, la garniture est à changer par de la filasse suiffée, après avoir desserré le presse-étoupe et enlevé l'étoupe ancienne.
- Si l'écrou de presse-étoupe n'est pas apparent, la seule solution est de démonter la tête du robinet, et cette opération ne peut se faire qu'après une coupure de l'eau par la compagnie distributrice.

Le robinet de puisage

De fréquentes manoeuvres du robinet amènent une usure qui se manifeste par un goutte à goutte incessant. En général, c'est le clapet qui est endommagé et qui doit être changé. Ce clapet est monté à force dans sont logement, ou bien, s'il est percé en son centre, il est maintenu par une vis ou par un écrou. Si le diamètre est bien choisi, le changement s'opère instantanément; avant de remonter la tête, vérifiez que le siège est propre, changez le joint de fibre et revissez en serrant modérément.

Le robinet sanitaire

Sur la robinetterie sanitaire, la commande d'ouverture ou de fermeture se fait au moyen d'un croisillon ou d'un cabochon (en métal, ou en plastique chromé ou transparent). Celui ci est fixé par un écrou ou une vis cachée sous un opercule (bleu pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude), ou simplement maintenu par un circlip interne. Il suffit, dans ce cas, de tirer fermement dans l'axe du robinet pour acceder à la tête.
A l'ouverture, la tige ne monte pas comme un robinet traditionnel, car la vis est intérieure. Là également l'étanchéité est assurée par des joints toriques.
N'hésitez pas, à chaque démontage, à enduire de graisse grafitée toutes les parties tournantes. Vous y gagnerez en commodité de manoeuvre et vous prolongerez la vie de vos robinets.
Parfois, à l'ouverture ou à la fermeture, le robinet se bloque. N'insistez pas, ni dans un sens ni dans l'autre, car l'étanchéité peut être encore assurée. Prévoyez d'urgence de changer la tête, la vis étant certainement usée.
Il n'existe qu'une seule qualité de clapet dont la matière constitutive convient pour l'eau chaude et pour l'eau froide.
Notez que, dans la robinetterie sanitaire, le presse-étoupe est remplacé par un joint torique. L'étanchéité est obtenue par un tore en élastomère, monté à force dans un logement de la tête du robinet.
Ces têtes de robinet ne sont pas réparables; si elles sont abimées, il faut changer l'ensemble défectueux.



suite suite



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-