Bricolage, plomberie |
réparer les fuites d'eau sur le réseau de distribution, descriptif des travaux.
(pour visiter le site servez vous du menu (index) de couleur marron en bas des pages)
- Une fuite extérieure se repère immédiatement à l'écoulement qui en résulte si la canalisation est apparente. Ce n'est pas toujours évident si la canalisation est encastrée, d'ou l'intérêt dans la mesure du possible d'avoir des canalisations accessibles. La fuite étant localisée et avant tout fermer le robinet d'arrêt près du compteur, vidangez la canalisation intéressée par un robinet placé en point bas ou à défaut par un raccordement d'assemblage. Prévoyez un seau pour recueillir l'eau.
Plusieurs cas se présentent :
Fuite sur un raccord : s'il s'agit d'un manchon sur un tube en acier, toute réparation extérieure, soudure à froid ou à l'étain est vouée à court terme à l'échec. Il faut démonter le raccord, nettoyer les filetages à la brosse métallique et refaire l'assemblage. L'opération sera la même si la fuite se trouve sur un raccord-union; en général elle se manifeste aux filetages des pièces de jonction sur le tube, rarement à l'assemblage vissé. Néanmoins, certains raccords-union comportent au lieu d'une pièce d'étanchéité conique, métal sur métal, un joint en fibre, qu'il suffit de changer pour remédier à la fuite. Si la fuite se produit sur une tuyauterie en cuivre en présence d'un raccord mécanique, on peut essayer de resserrer les écrous de compression. Cependant, il faut procéder très prudemment car les raccords ne sont pas réparables. Une fois le tube déformé soit par la portée conique, soit par la bague d'étanchéité (olive), tout démontage entraine la réfection complète de l'assemblage. C'est différent avec des collet battus, avec lesquels il suffit de changer le joint en fibre, mais n'essayez pas de superposer deux joints en espérant améliorer la situation. Si, dans ce dernier cas la fuite persiste, il faut vérifier la planéité des collets ou voir si des impuretés ne se sont pas incrustés dans les portées de joint. Avec les raccord à souder sur tube en cuivre, n'hésitez pas à reprendre les opérations, toute tentative de réfection de soudure étant aléatoire.
Fuite sur tuyauterie : le problème est plus grave, car il s'agit vraisemblablement d'un phénomène de corrosion. Si la tuyauterie est ancienne, n'hésitez pas à la changer, notamment s'il s'agit d'un tronçon entre deux raccords, mais ne mélangez pas les métaux. Il ne faut pas intercaler une longueur de tube en cuivre entre deux attentes en acier galvanisé. comme dit précédemment, l'acier galvanisé peut précéder le cuivre, mais jamais l'inverse. Si la fuite se produit sur une canalisation récente en acier, il s'agit en général d'un accident de fabrication du tube, la seule réparation à conseiller est la brasure. Vous pouvez vous dépanner avec une application de soudure à froid, après avoir bien décapé la zone avec du trichloréthylène, mais il s'agit là d'une opération provisoire. Les fuites sur les canalisation en cuivre sont très rares. Cependant ils peuvent se produire sur des éléments façonnés à partir de barres de cuivre écroui, mal recuit avant cintrage. La réparation consiste simplement à remplacer l'élément défectueux : découpe à la scie à métaux, ajustage du nouveau tronçon, assemblage avec des manchons à souder
Le choix d'un robinet dépend de sa destination, donc :
- le robinet simple, ou robinet de puisage, est destiné à équiper un poste d'eau, un lave-main ou un évier en eau chaude ou en eau froide, à la température qu'elle est dans le circuit.
- la robinetterie mélangeuse permet de mélanger de l'eau chaude et de l'eau froide pour obtenir une eau tempérée par la manœuvre simultanée et progressive des deux robinets. son emploi est indispensable avec un chauffe-eau à accumulation, qui peut donner de l'eau à 60°C, alors que l'utilisation courante n'admet qu'une température maximale de 45°C.
- le mitigeur est un appareil perfectionné qui allie la fonction de robinet à celle du mélangeur par la manœuvre d'un seul bouton ou levier.
- le mitigeur thermostatique est un perfectionnement du précédent. Un élément sensible à la chaleur se dilate ou se contracte en fonction des variation de température, et agit sur l'eau chaude et l'eau froide pour maintenir la même température de l'eau.
Changer les robinets
si le lavabo est encore en bonne état, mais équipé de robinets fatigués, vous pouvez équiper votre installation d'une robinetterie mélangeuse :
- Dévissez les écrous raccordant les tuyauteries aux robinets.
- Démontez le siphon, mais n'oubliez pas de le protéger des marques d'outils si vous le réutilisez.
- Déposez les corps de robinets, ils sont fixés par des écrous en bronze, maintenez le bec pendant l'opération. Si le lavabo est simplement posé sur des consoles, enlevez le pour faciliter l'accès aux écrous.
- Mesurez l'entraxe des deux nouveaux robinets et ajustez les tuyauteries de liaison en conséquence.
- Si vous changez le système de vidage, déposez l'ancien, et nettoyez bien la portée inférieure du joint de caoutchouc.
- Procédez au montage des robinets; le blocage s'effectue maintenant au dessus par l'intermédiaire d'un joint en fibre et d'un écrou de grand diamètre. Ce dernier est dissimulé, après un blocage modéré, par une virole chromée. Faites de même pour le bec verseur, qui est serré par le dessous.
- Montez le système de vidage avec sa tige de commande. Procédez au raccordement hydraulique. Mettez toujours des joints neufs.
- Faites vos essais d'étanchéité et réglez le système de vidage en agissant sur la jonction de la tige verticale pour la manoeuvre et la tige horizontale pour la commande. Le clapet d'obturation doit se lever suffisamment pour permettre l'évacuation rapide et doit reposer librement sur la bonde pour assurer l'étanchéité de la cuve.
- Design by - Tous droits réservés - Plan du site |