;

Bricolage, décoration des murs

Les lambris, poser des lambris, descriptif des travaux


Poser des lambris


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Pour la pose de lambris il est important de s'assurer que les tasseaux sont bien fixés et correctement espacés pour former un support adéquat.

Types de lambris :
Si vous posez les lames de lambris verticalement les tasseaux sont posés horizontalement et inversement si vous posez les lames de lambris horizontalement les tasseaux sont posés verticalement. La disposition des tasseaux n'est pas contraignante sauf pour un montage à joints alternés dans ce cas vous devrez placer un tasseau à chaque emboutement de lame.
Les lames de lambris bouvetées à languette et rainure mesurent 9 mm d'épaisseur et 100 mm de large, y compris la rainure , ce qui donne après assemblage une largeur de 90 mm, mais il existe différents modèles de profils.
Les lames de lambris au motif jet d'eau sont plus lourdes et leurs dimensions sont de 12 mm et 121 mm, ce qui donne une largeur de 110 mm. Pour fixer les languettes on emploie des clous tête home noyés dans la masse. Les pointes sont cloués en biais dans la base de la languette du tasseau, on peut toutefois choisir de les faire apparaitre, pour faire une décoration.
Pour finir les angles on pose des baguettes quart de rond pour les angles rentrant et des baguette d'angle pour les angles sortants. On peut couvrir un plafond de lambris, les tasseaux sont directement cloués sur les solives ou sur un cadre de tasseaux que vous aurez monté avant, la hauteur du plafond sera réduite. On trouve en magasin de bricolage des lambris en bois blanc, des lambris en pin, des lambris en PVC, des lambris en sapin, des lambris MDF, des lambris en hêtre, des lambris de toutes les couleurs et aux multiples aspects

Poser les lambris :
Commencez par mettre d'équerre les lames de lambris. Marquez précisément la longueur du lambris au couteau ou au crayon et sciez les lames de lambris avec une scie égoïne. Placez la première lame de lambris sur les tasseaux avec la languette à gauche pour y glisser la rainure de la lame de lambris suivante, vérifier qu'il s'agit bien de la face avec le chanfrein qui est visible. Noyez les pointes à la base de la languette. Continuez le montage en martelant doucement les lames de lambris au fur et à mesure en intercalant un morceau de bois pour ne pas les marquer et pour qu'elles se jointent comme il faut. Placez les lames de lambris jusqu'à la dernière mais avant de la clouer prenez un morceau de bois et un crayon pour tracer la ligne de coupe si besoin pour l'encastrer. vous devrez poser les deux dernières lames de lambris en les plaquant en position à laquelle elles seront clouées de face puisque les languettes ne seront pas accessibles. Noyez les clous au chasse goupille et bouchez avec de la pâte à bois.

poser du lambris
poser du lambris
ajouter un tasseau intercalaire pour y clouer
une lame de lambris plus courte



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-