;

Bricolage, décoration des murs

Refaire le papier peint, descriptif des travaux.


Refaire le papier peint


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

 Après avoir refait votre installation électrique, vous pouvez avoir besoin de refaire la décoration de la pièce, la tapisserie est un bon moyen de rendre une pièce agréable à vivre.

Il n'est pas indispensable d'enlever l'ancien papier peint pour refaire la tapisserie, si l'ancienne tapisserie comporte des taches ou des trous dans le papier ou dans le mur, il vaudra mieux alors retirer l'ancien papier peint et prévoir une remise en état du support. Si vos murs comportent des trous ou des défauts bouchez les avec de l'enduit de remplissage attendez une journée et poncez le sommairement avec du papier de vers fin pour enlever les aspérités.

Vous allez devoir faire le calcul du nombre de rouleaux de papier qu'il vous faut, si vous posez un papier à motifs, prévoyez le décalage des dessins dans le raccordement des lés, prévoyez également quelques centimètres en plus dans chaque lé pour faire la découpe au cutter des raccords du haut et du bas de vos lés (plinthes, baguettes, etc..)

Pour les outils prévoyez un pinceau à encoller, une règle, un cutter, une brosse pour lisser le papier après en collement, un seau pour faire la colle et une table pour encoller vos lés, ainsi qu'un petit rouleau pour parfaire le collage des raccords et un escabeau.

Vous allez pouvoir commencer la pose du papier peint, si vos murs ne sont pas droits commencez la pose dans un angle pour terminer derrière une porte pour que le dernier raccord ne se voit pas. Au besoin tracez un trait vertical avec un fil à plomb de maçon. Préparez quelques lés en les coupant à la bonne longueur (pensez au décalage des dessins), posez les sur la table à tapisser l'un sur l'autre dans l'ordre de la pose, pour pouvoir les encoller l'un après l'autre. Pour poser vos lés commencez par coller le haut en prenant soin d'aligner votre lé verticalement, servez vous de votre brosse pour chasser l'air en brossant du haut vers le bas et de gauche à droite du lé, ne cherchez surtout pas à coller tout le lé d'un coup, faites le progressivement. Quand vous avez finit de coller un pan de mur, vous pouvez faire la finition du haut et du bas, prenez votre règle de préférence métallique et votre cutter pour faire la découpe des raccords. Allez y doucement pour ne pas déchirer le papier, appliquez votre cutter le plus à plat possible pour qu'il glisse sur le papier et évite de le déchirer. Pour les interrupteurs et les prises de courant, dévissez les couvercles (après avoir coupé le courant) et soulevez les sans débrancher les fils, pour pouvoir passer le papier dessous, dans votre papier à l'endroit de la prise faites une découpe en croix et coupez depuis le bord du lé pour pouvoir le glisser sous le couvercle de la prise de chaque coté des fils.


exemple de papier peint dans une chambre

Trucs


Ne posez pas du papier peint sur un ancien papier plastifié, la colle ne prendrait pas et votre papier se décollerai au bout de quelques semaines.
Si vous voyez apparaitre après séchage des bulles d'air sur votre tapisserie, prenez une aiguille et faites quelques trous puis chassez l'air avec votre brosse, faites le avant le séchage complet de la colle pour que votre papier tienne collé.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-