;

Bricolage, décoration des murs

Repeindre les murs, descriptif des travaux.


Repeindre les murs


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

 Après avoir refait votre installation électrique, vous pouvez avoir besoin de refaire la décoration de la pièce, la peinture est un bon moyen pour embellir une pièce.

La première chose à faire va être la préparation des surfaces, si vous peignez sur des murs encollés de papier peint il faut bien évidement enlever le papier peint entièrement et nettoyer les résidus de colle, sinon il faut vérifier que les surfaces sont bien planes et n'ont pas de trous. Pour reboucher les trous employez un enduit de rebouchage à l'eau que vous trouverez en magasin de bricolage et finissez avec un enduit de finition. Pour enduire une spatule large ou mi-large fera l'affaire. Une fois vos murs enduits il faudra les poncer avec du papier de verre fin, pour cela attendez une journée que l'enduit soit complètement durcit. Vous devez obtenir une surface bien lisse, passez votre mains sur les murs pour vérifier l'absence d'aspérités, si vous en laissiez vous les verriez apparaitre après la mise en peinture. Vous pouvez aussi avant d'enduire vérifier que vous n'avez pas d'infiltration d'humidité et appliquer un traitement fongicide pour parer le problème, bien que le traitement de l'humidité se fait toujours sur les murs extérieurs, c'est bien plus efficace.

Après toutes ces préparations qui sont pour le résultat final la partie la plus importante, vous allez pouvoir commencer à peindre. Commencez par peindre les bords des murs qui raccordent avec le plafond, les plinthes, les encadrements de portes et de fenêtres, les tuyaux de chauffage, les radiateurs éventuels, etc. avec un pinceau rond de taille moyenne sur quelques centimètre de large, cela vous évitera de déborder lorsque vous peindrez au rouleau. Vous pourrez ensuite peindre au rouleau sans attendre le séchage avec un rouleau adapté à la peinture que vous employez. Pratiquez la mise en peinture avec votre rouleau par carrés d'un mètre de coté environ, appliquez la peinture verticalement, horizontalement et en croisant vos passages pour avoir une application régulière. Finissez toujours votre première couche si vous comptez en mettre plusieurs, en général un laps de temps d'une journée est nécessaire pour chaque couche (reportez vous au mode d'emploi sur les pots de peinture). Pour la ou les portes, le mieux est de la défaire de ses gonds, et de la peindre dans une autre pièce, vous pourrez ainsi peindre l'encadrement plus aisément et vous éviterez ainsi que la porte ne se referme sur la peinture fraiche par un courant d'air.


Préventions


Avant de peindre vos murs, pendant et jusqu'au séchage, aérez votre pièce en ouvrant les fenêtres et les portes. Si vous employez une peinture au solvant mettez un masque respiratoire et protégez vous les yeux. Envoyez le chien le chat et les enfants chez les grands parents ! Pour nettoyer vos pinceaux et vos outils, si c'est une peinture à l'eau passez les sous l'eau du robinet en les frottant avec vos doigts, si c'est une peinture avec solvant nettoyez avec du solvant (with spirit) puis rincez les avec de l'eau savonneuse.




google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-