Bricolage, électricité

Schémas électriques de base, double interrupteur, prise commandée par un inrterrupteur, description, utilisation.


Schémas électriques de base, description, utilisation.(1)


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Interrupteur double allumage


schéma de l'interupteur double allumage

- L'interrupteur double allumage est généralement utilisé dans les lustres ou pour allumer un éclairage au plafond plus un éclairage d'appoint sur un mur (appliques). Il permet de doser l'éclairage de la pièce en fonction des besoins et de faire ainsi des économies d'énergie. Dans un lustre à 6 ampoules, il permet de sélectionner trois puissances d'éclairage (2, 4, ou 6 ampoules allumées), en choisissant d'allumer deux ampoules avec un interrupteur et quatre ampoules avec le deuxième (6 ampoules avec les deux interrupteurs).

- Bien évidement il faut protéger tout nouveau circuit électrique réalisé, contre les surintensités, par un fusible. En le raccordant sur une alimentation déjà protégée il faut recalibrer les fusibles, en le raccordant en direct il faut lui ajouter un fusible calibré.


Prise commandée par un interrupteur


schéma d'une prise commandée par un intérupteur

- La prise commandée par un interrupteur permet de commander un allumage d'appoint (lampadaire, appliques, etc.) Il est pratique car il évite de traverser la pièce dans le noir, quand on éteint le lampadaire après avoir lu un bon livre dans son canapé on peut grâce à lui éteindre le lampadaire avec l'interrupteur près de la porte, par exemple.
- Attention ! Les interrupteurs d'allumage ayant un pouvoir de coupure limité en intensité (2 à 3 Ampères), vous ne pouvez pas commander un appareil de puissance (chauffage d'appoint, etc.) avec ce circuit , au risque de faire surchauffer l'interrupteur et de le griller.



Prévention


- Il faut toujours couper le courant lorsque l'on travail sur un circuit électrique, au disjoncteur général. On peut aussi le couper avec les fusibles du circuit sur lequel on intervient, mais en vérifiant que la phase est bien coupée avec un tournevis testeur.




google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-