Bricolage, domotique, électricité

télécommander l'ouverture des portes, descriptif des travaux.


Télécommander l'ouverture des portes


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

L'ouverture du portail depuis sa voiture est un avantage appréciable, quand il fait mauvais, ou lorsqu'on bloque la circulation derrière soi.

Commande d'ouverture et sécurité :

Les systèmes de télécommande radios permettent d'ouvrir le portail depuis la voiture, quand on arrive à proximité. Pour l'intégrer dans la sécurité de l'habitation, il suffit de soumettre à un ordre d'ouverture par téléphone portable l'alimentation de la motorisation du portail. Ce système peut être commandé de la maison par radio ou par un portier vidéo.

Motorisation d'un portail à battants :


Grâce aux kits vendus en magasins spécialisés, un débutant peut installer lui même une motorisation sur un portail à vantaux. Le système à vérin linéaire utilise soit un vérin mécanique à vis/écrou, soit un vérin oléo-électrique où le moteur entraine une pompe qui fait monter la pression hydraulique dans le vérin.

Installation :
Un boitier reçoit l'ordre d'ouverture et fournit l'alimentation aux vérins de chaque vantail, et contrôle l'ouverture par les capteurs de butées.
- Avec un cordeau tracez l'axe horizontal d'implantation du vérin et de sont coulisseau. Fixez le support fixe du vérin sur le poteau du portail, et le rail du coulisseau sur le vantail, en respectant la distance indiquée, fixez le boitier de commande près du pied du vérin. Placez le vérin dans sont support et insérez le coulisseau dans le rail, puis amenez l'extrémité du vérin sur le coulisseau et assemblez le dans l'œil de chape. Fermez le vantail pour régler la distance maximale et bloquez le coulisseau. Dans le boitier de commande raccordez la télécommande sur sa liaison, puis l'alimentation électrique par un circuit tri filaire (phase + neutre + terre) protégé par un disjoncteur différentiel.


Règles et sécurités :
Une porte ouvrant directement sur le trottoir doit comporter un voyant lumineux (clignotant orange) indiquant aux passants l'ouverture et la fermeture des portes. De plus il est interdit de motoriser une porte qui empiète sur le passage des piétons pendant la manœuvre.
Fixez solidement le moteur d'entrainement. Ne fixez jamais un moteur sur une cloison de doublage ou un faux plafond.

Les portes sectionnelles doivent comporter un dispositif anti-pince-doigts, et être équipées d'un détecteur de coincement qui arrête la fermeture de la porte si elle heurte un objet ou même un petit animal domestique.

L'alimentation du système doit être indépendante et comporter un disjoncteur différentiel, un bouton d'arrêt d'urgence doit être ajouté à coté de la porte.





google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-