Bricolage, décoration des murs

Tissus de verre mural, descriptif des travaux.

Tissus de verre mural

(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Le tissus de verre mural sert de support pour des fonds peints ou laqués. Il a de bonnes qualités décoratives et il est très résistant. Ses différents grains restent visibles après la mise en peinture.

Ces papiers sont en fibres minces et ressemblent à du tissus. Selon la grosseur des fils on peut croire de la soie de verre.

Propriétés

Ces revêtements sont très solides ; ils résistent à l'humidité, aux déchirures et aux températures élevées. On les pose avec une colle à dispersion, appliquée directement sur le mur, différente de la colle classique.

A peindre ou à Laquer :
Le tissu est peint ou laqué avec des peintures ou des laques en dispersion à appliquer lorsque la colle est sèche. La structure du tissu reste visible même après plusieurs couches de peinture. Certains papiers sont uniquement composés de fibres de verre alors que d'autres sont contrecollés sur un support papier, ce qui permet de les poser avec la même colle que les papiers peints courants.

Préparation du support : Le mur doit être propre, sec, solide et bien plan. Si vous tapissez autour d'une cheminée peindre avec une peinture couvrante blanche pour les traces de suie éventuelles. L'ancien papier doit être enlevé. Vérifier la solidité de la peinture en la mouillant ou en la grattant. La peinture qui se détache légèrement peut être fixée avec un durcisseur. Les zones où la peinture s'est écaillée doivent être nettoyées et enduites. Il est indispensable d'éliminer les peintures à la colle. Vérifier l'adhérence de la laque et poncer légèrement le mur ou lessiver avec une lessive ammoniaquée. Enduire les trous ou les fissures. Démonter les prises de courant avant de tapisser.

Pose du tissus

Tracer un trait vertical au fil à plomb pour commencer la pose. Appliquer la colle diluée, sur les murs poreux mettre un apprêt pour éviter qu'ils absorbent trop de colle, n'encollez que pour un ou deux lé. Découper les lés de tissu de verre à l'aide d'une règle et d'un cutter. Appliquez les lés avec une spatule de tapissier en commençant par le haut. Appliquez sommairement le lé, puis chassez l'air à l'aide de la spatule du centre vers les bords. Ensuite marouflez le lé de haut en bas. Pour raccorder les bords des lés appuyez avec le dos de la spatule pour éviter qu'ils ne se décollent avec le temps. Pour éviter des lignes de démarcations dues à l'ombre des superpositions de lés, commencer à tapisser en partant des sources de lumière naturelle (porte et fenêtre) pour s'en éloigner. Ces une méthode également valable pour les tissus de verre dont les lés ne se chevauchent pas.

Mélange de colle

On utilise une colle en dispersion pour les tissus de verre. Elle est appliquée directement sur le mur, non au dos du support. En ajoutant environ un dixième de colle d'amidon spéciale au mélange, on rallonge son temps de prise. La colle d'amidon est additionnée à l'eau dans un rapport de 1 pour 20 et doit être adaptée au papier épais. Elle contient également un produit antifongique.

"A savoir"

Dimensions :
Les papiers en soie de verre, c'est à dire en fibres de verre très fines, sont vendus en rouleaux de 1 m de large sur 50 m de long. Les tissus en fibre de verre ont, eux, comme les papiers peints classiques, des dimensions courantes : 53 cm de largeur sur 10,05 m de long. Pour calculer la quantité nécessaire, sachez qu'un rouleau permet de couvrir environ 5 m2. Prévoyez donc un métrage un peu plus important en tenant compte des chutes.

Temps de séchage

Le tissu de verre doit sécher à l'abri des courants d'air et des fortes chaleurs. Lorsque la colle durcit trop vite, certaines tensions se produisent et le support se décolle. Une température normale et une fenêtre entrouverte suffisent pour éliminer l'humidité.

Angles et bordures

Pour les angles entrant appliquez le lé dans l'angle à l'aide de la spatule, pour les angles sortants chevauchez les deux lés d'environ 2 cm puis écrasez le lé du dessus avec le dos de la spatule.

Encollez comme il faut le tour des prises, faites une coupure en croix du papier pour qu'il s'applique autour de l'appareil électrique, dégagez ensuite l'appareil électrique, en découpant le papier autour.

Peindre

Un aspect satiné permet de renforcer la texture du tissu de verre. Les peintures classiques peuvent être traitées avec du vernis de tapissier dilué pour donner cet aspect satiné. Ce mince fil incolore protège le papier et le rend facile d'entretien.


google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."


- Design by

- Tous droits réservés

- Plan du site