;

Bricolage, décoration des murs

Tracer et poser le carrelage, descriptif des travaux.


Tracer et poser le carrelage


(index complet du site dans le menu déroulant de couleur maron en bas des pages)

Commencez par apposer les rangées de carreaux de carrelage entiers et placez les carreaux de carrelage recoupés sur les rives en dernier. Vous gagnerez du temps, et vous pourrez contrôler la précision de votre travail avant d'avoir fait des coupes malheureuses.

- Choix des produits adhésifs et de jointement :
Les carreaux de carrelage sont collés avec une colle spéciale prête à l'emploi, ou avec un ciment colle en poudre à gâcher dans de l'eau. Ne calculez pas trop juste la quantité de produit nécessaire pour la surface à carreler.
Les joints se remplissent avec une pâte à joints, généralement prête à l'emploi, ou avec de la barbotine à délayer dans de l'eau. Si la nature des carreaux de carrelage et la surface à recouvrir le permettent, préférez un produit universel qui sert à la fois d'adhésif et de pâte à joint. Ces produits assurent généralement une bonne étanchéité à la condensation. Toutefois, pour un carrelage exposé à d'abondants ruissellements (cabine de douche) employez une pâte à joints spécifique.
Sur un support en bois, n'utilisez qu'une colle souple et assurez vous que le produit de jointement d'un carrelage situé derrière une plaque de cuisson résiste à la chaleur.

Apposer les carreaux de carrelage entiers :
La spatule crantée en plastique normalement fournie avec chaque pot de colle suffit pour carreler une surface limitée. Pour un travail important mieux vaut acheter une spatule crantée métallique.
Appliquez la colle avec le coté rectiligne de la spatule sur une surface d'environ 1 m2, puis retournez l'outil et étalez la colle en la striant.
Appliquez le premier carreaux de carrelage dans l'angle formé par deux tasseaux guides. Posez le carreau de carrelage suivant en le glissant vers le précédent avec un léger mouvement de torsion, et en plaçant entre eux un croisillon d'espacement. Assemblez ainsi trois ou quatre rangées de carreaux de carrelage et éliminez les bavures de colle sur les carreaux de carrelage avec une éponge humide.
Couvrez de colle une surface adjacente et poursuivez la mise en place des carreaux de carrelage en progressant le long du tasseau horizontal. Vérifiez régulièrement la planéité de la surface carrelée et la rectitude des joints en plaquant une règle dessus.
Quand vous avec couvert toute la surface contenant des carreaux de carrelage entiers, éliminez la colle qui reste tout autour et attendez qu'elle est pris avant de retirer les guides.

Couper et apposer les carreaux de rives :
Comme les murs ne sont jamais parfaitement droits, coupez les carreaux de rive un part un avant de les poser.
Poser le carreau de carrelage à couper retourné sur le dernier carreau de carrelage entier, calé le long du mur, et repérez le trait de coupe au dos avec un crayon feutre en tenant compte de la largeur du joint entre les carreaux de carrelage. Reportez le tracé sur les champs du carreau de carrelage.
Coupez sur le tracé (voir couper les carreaux), enduisez le dos de colle et appliquez le carreau de carrelage coupé en place.

Jointoyer les carreaux de carrelage :
Les produits de jointement standards sont le plus souvent blancs, parfois gris ou bruns. Il existe aussi des produits colorés, et la plupart des barbotines peuvent être teintées avec des colorants minéraux (n'employez jamais de colorant organique).
Attendez deux heures avant de garnir les joints , et étalez le produit avec une raclette à lèvres en caoutchouc en appuyant dans tous les sens pour bien les remplir.
Eliminez le produit de jointement qui macule la surface des carreaux en y passant une éponge humide souvent rincée. Pour densifier les joints, lissez les avec un bout de bois arrondi ou le du manche d'une brosse à dents. Quand les joints sont bien secs, polissez la surface des carreaux avec un chiffon sec.
Attendez au moins sept jours avant d'exposer le carrelage neuf à des projections d'eau.



google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-