Comment créer votre propre serre

Comment créer votre propre serre, fournitures, design, choisir l'emplacement.

AccueilBricolageConseils


Comment créer votre propre serre

L’hiver, ses jours plus courts, températures en baisse et occasionnelles gelées marquent pour beaucoup la fin des plantations, tailles et cueillettes. Avoir une serre dans son jardin peut permettre d’étendre la période de végétation bien au-delà des soleils printaniers et estivaux, et d’offrir aux férus cultivateurs de profiter toute l’année d’un éden de verdure. Bien entretenue, une serre peut assurer une tablée toujours approvisionnée en légumes frais, peu importe qu’il pleuve, vente ou neige !

Liste de fournitures :
- 1 jardin
- 3 panneaux stratifiés
- plusieurs panneaux de bois ou de métal
- plusieurs plaques de verre trempé ou de polycarbonate
- 1 groupe électrogène ou câble chauffant
- 1 évent de toit ou une bouche d’aération
- 1 arroseur goutte-à-goutte programmable

construire sa serre

Étapes de réalisation :

Choix de l’emplacement
Il est indispensable de bien choisir où bâtir votre serre. Idéalement, la serre doit être orientée plein sud, là où elle recevra la meilleure exposition solaire au fil des saisons. En second lieu, la serre peut être orientée à l’ouest. Quelle que soit l’emplacement que vous finissez par élire, assurez-vous que la serre sera exposée au soleil le matin. Vérifiez que les rayons du soleil ne sont pas empêchés par des arbres ou constructions accolés. La présence d’arbres caduques n’est toutefois pas à bannir complètement puisqu’en été, leur feuillage permettra de protéger la serre du soleil vif de midi.

Design et aménagement
Les dimensions recommandées pour une serre sont d’au minimum 1m80 de large sur 3m70 de long, pour une structure bien proportionnée avec un espace intérieur décent.
Pour ce qui est de l’aménagement de la serre, l’installation basique consisterait en trois longues tables de culture, deux disposées de chaque côté de la serre et une table disposée horizontalement au centre.
Vous pouvez confectionner vos propres tables avec un matériau durable qui résiste à l’eau (facile à nettoyer et durable), des panneaux stratifiés seront parfaits pour cet usage.

Forme
La forme adéquate pour votre serre dépend du climat de votre région. Si vous habitez dans une région où il neige souvent, vous devrez opter pour un toit à deux versants. Dans le cas contraire, optez pour un toit arrondi.

Armature
Les matériaux utilisés pour la construction de serre se répartissent en général en deux catégories : bois ou métal. Le bois doit être traité sous pression, la serre renfermant un environnement humide qui ferait pourrir du bois traditionnel. Pour ce qui est des métaux, l’acier galvanisé et l’aluminium sont les plus communément utilisés, pour leur légèreté et leur résistance à la rouille. Si vous vivez dans un climat doux, songez à utiliser des tuyaux en PVC, notamment si vous êtes à la recherche de solutions temporaires/économiques.

Isolation
La double mission d’une serre est de laisser entrer beaucoup de lumière tout en gardant la chaleur et résistant aux événements climatiques. Le verre trempé est le meilleur choix. Vous pouvez aussi opter pour une couverture en polycarbonate, de plus en plus utilisée par les cultivateurs.

Chauffage, aération et irrigation
Les plantes résistent mal à des températures inférieures à 10°C, par conséquent, si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, votre serre devra être chauffée. À cette fin, un groupe électrogène électrique, à gaz ou propane peut suffire. Toutefois, si vous préférez mieux contrôler la croissance des boutures et la germination des graines, optez pour des câbles chauffants à disposer directement dans les substrats.
En été, vous devrez faire face au défi opposé, car c’est la chaleur qui menacera la santé de vos plantes. Vous devrez mettre en place un système permettant d’évacuer l’air chaud au besoin. Vous pouvez pour cela installer un simple évent de toit ou des bouches d’aération.
Enfin, pour ce qui est de l’arrosage, l’option manuelle est envisageable, dans la mesure où vous êtes sûr d’être toujours disponible. Pour partir de chez vous l’esprit tranquille, il est conseillé de fabriquer ou de se munir d’un système de goutte-à-goutte programmable.

Astuces
- Si vous ne souhaitez pas vous charger de la construction de votre serre de A à Z et préférez vous passer de l’étape achat de matériaux individuels, vous trouverez dans le commerce des serres vendues en kit.

Mises en garde
- Si vous n'avez jamais eu de serre auparavant, vous pourriez être tenté d'en bâtir une petite pour commencer. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les petites serres sont les plus difficiles à entretenir, même pour des cultivateurs expérimentés, car elles sont sujettes à de drastiques fluctuations de températures.
- Si vous êtes une personne de grande taille, gardez à l’esprit qu’un toit en arche pourrait diminuer votre liberté de mouvement, vous obligeant à être courbé lorsque vous vous occupez de vos plantes.


google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."


chercher sur le site
- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-