conseils et astuces de bricolage en climatisation chauffage

Vous pouvez aider les internautes bricoleurs qui nous rendent visite, en donnant votre avis, des astuces de bricolage ou des conseils en climatisation et chauffage, qui seront affichés sur cette page

ACCUEIL

CONSEILS

- Amménagement

- Maçonnerie

- Maçonnerie 2

- Carrelage

- Climatisation - Chauffage

- Electricité

- Menuiserie

- Peinture, papier peint

- Plomberie

- Toitures charpentes

- Divers

BRICOLAGE


Ce site étant gratuit vous pouvez apporter votre aide aux internautes en donnant des conseils et astuces de bricolage qui seront publiés sur ces pages en nous les envoyant par mail ici, celà vous permet de vous exprimer sur la toile gratuitement.

Climatisation / Chauffage :


- Cornychon : Chauffage d'appoint au pétrole ou électrique ? L'investissement En gros, à  puissance de chauffe égale, un poêle à  pétrole est d'un coût équivalent à  celui d'un radiateur électrique de belle esthétique.
Les coûts de fonctionnement:
Le pétrole: Pour un pétrole dit désodorisé, le prix du litre est d'environ 1 à 6 Un litre de pétrole restitue 10 kW/h Un kW/h coûte donc 0.1 à 6 L'électricité Le coût du kW/h en mixage heures pleines heures creuses est d'environ 0.1 à 6
Conclusion simple: A puissance dissipée égale, la chaleur restituée est d'un prix équivalent entre les deux sources d'énergie.
Incidence sur la qualité de l'air Avec un radiateur électrique, pratiquement aucun Avec un poêle à  pétrole: Quelques notions simples de chimie: Pour brûler, 1 Kg de pétrole a besoin de 3.5 Kg d'oxygène et dégage 3.1 Kg de gaz carbonique plus 1.4 Kg d'eau. Autrement dit, quand un poêle a consommé ses trois litres de pétrole dans la nuit, il a bouffé 32 m3 d'air pur, rejeté 4.1 m3 de CO2 et condensé 3.3 litres d'eau contre les parois les plus froides.
Les conséquences: Le monoxyde de carbone appelé aussi oxyde de carbone (CO) est nocif pour la santé. L'OMS fixe une limite de 10 ppm pour une personne qui ne doit pas rester plus de 8 heures dans un local. Pour atteindre l'objectif de 10 ppm, il faut renouveler l'air 2 à 3 fois par heure dans une pièce de 40 m3 (16 m2 avec 2.5 m de hauteur de plafond) Un relevé effectué par l'APPA, (Association Pour la Prévention de la pollution Atmosphérique) sur 23 logements équipés de ce type de chauffage montre que le CO varie entre 10 et 25 ppm. A ces doses, on risque une intoxication chronique qui peut entrainer des séquelles au niveau du système cardiaque. (1 ppm est une molécule de CO pour 1 million de molécule d'air) On trouve également dans les gaz de combustion des oxydes d'azote et de l'anhydride sulfureux. Sans compter qu'il faut transporter et stoker des bidons de 20 litres de pétrole.

- yannis : j'ai un poêle scandinave qui chauffe mon salon et mes chambres de l'étage . je cherche une solution pour envoyer les 25° de l'air ambiant de mon salon dans une chambre en dessous de celui ci . j'ai la possibilité avec mon faux plafond de l'étage et un conduit qui va dans la chambre du bas de tuber facilement . Mais quel appareil peut m'aspirer et me filtrer l'air chaud et me l'envoyer 4 mètres plus bas ? Aujourd'hui chez leroy merlin au rayon cheminées on m'a dit que les répartiteurs de chaleur était uniquement fait pour les pièces à l'étage . Et au rayon VMC que les extracteurs d'air ne pouvaient pas le faire... Pouvez vous me proposer des solutions ?

- lari : bonjour dites moi coment installer une climatisation révesible à la maison si c'est facile ou pas

- Aidaubricolage : bonjour lari voici les réponses :
- Aidbric : bonjour :
Je connais quelqu'un qui a essayé, et comme il n'avait jamais fait cela, même s'il s'est appliqué, il a eu une fuite de gaz. Et il a fallu qu'il trouve un dépanneur de clim qui lui a remis tout en ordre. Il serait question de rendre l'installation par un professionnel obligatoire, j'ai entendu dire cela.

- cornychon : Bonjour,
si tu veux te chauffer avec une PAC réversible il faut la faire installer par celui qui te vend le matériel. Tu auras un crédit d'impôts de 50% sur la PAC. Si tu le fais toi-même tu n'auras droit à rien. Juste des Pb de service après vente. Tu ne demandes rien mais attention. Il faut juste prévoir un chauffage pour des températures qui ne descendent pas en dessous de 0°C max sur 24h. Surtout garder ton chauffage actuel.
C'est un peu compliqué mais à toi de poser des questions si tu en éprouves le besoin.
Bonne fin de journée

- aidaubricolage : tu participer à la disussion en t'inscrivant sur le forum

Les différents appareils électrique de chauffage

Par: Jean-Marie Noguier Les avantages du chauffage électrique sont nombreux à commencer par l'allègement des dépenses. En effet, les autres moyens de chauffage comme le fioul domestique ou même le gaz ont subi d'importantes augmentations de tarifs ces dernières années. La simplicité du chauffage électrique est également à prendre en compte. La pose d'un radiateur est en effet très simple à réaliser soi-même et son entretien demande assez peu de temps. Enfin il existe un choix très vaste de radiateurs électriques qui s'intègrent dans tous les intérieurs et pour tous les budgets.

Mais avant d'acheter un radiateur électrique vous devez étudier quelques points très importants.

D'abord vous devez déterminer sa puissance. En fonction du volume de la pièce à chauffer, de son exposition, de son isolation et de sa nature ( une chambre ne se chauffe pas de la même manière qu'une cuisine par exemple ). Pour faire simple, sachez que 30 Watts par m3 est largement suffisant dans notre pays. Donc si votre pièce a un volume de 60 m3 ( 4 mètres de longueur X 5 mètres de largeur X 3 mètres de hauteur ), une puissance de 1800 Watts est nécessaire pour une chaleur régulière et économique. Notez qu'au dessus de 30 m² de surface il est judicieux de placer 2 radiateurs de puissance inférieure qui auront pour effet d'homogénéiser la chaleur et réduire la facture électrique.

L'endroit ou vous devez installer votre radiateur est important : placez-le dans la mesure du possible sous une fenêtre, à proximité d'une porte-fenêtre, bref, à un endroit où la circulation de l'air est la plus grande. L'air en mouvement monte plus vite en température que l'air statique. Pour des raisons de sécurité contre une éventuelle inondation, vous devez placer le radiateur électrique à une hauteur minimale de 11cm par rapport au sol.

Plusieurs sortes de radiateurs électriques sont présentes sur le marché. Les convecteurs sont composés d'une résistance électrique qui chauffe la pièce lorsque le thermostat le lui commande en fonction du réglage souhaité. Ce sont les moins chers et les plus faciles à installer. Les radiateurs à panneaux rayonnants offrent une chaleur plus homogène puisque leur rayonnement permet de chauffer l'air qui circule dans la pièce mais aussi les parois et le mobilier. Quant aux radiateurs électriques à inertie, si leur installation est plus complexe, ils offrent une chaleur comparable à un chauffage central, la chaleur est restituée même après l'arrêt et ils ne dessèchent pas l'atmosphère.

Pour maîtriser au maximum sa dépense d'énergie, il est intéressant de compéter l'installation du radiateur électrique par l'ajout d'un thermostat. Cela permet au radiateur de se mettre en marche et de s'éteindre suivant vos désirs. Quant au programmateur, il permet de régler la température de la pièce à chauffer à l'avance ou de programmer une température plus faible lorsque vous êtes absent par exemple.




google utilise des cookies sur ce site pour gérer les publicités, google+ et google analytics pour en savoir plus cliquez sur ce lien : "Comment Google utilise certaines données collectées lorsque vous utilisez des sites ou applications de nos partenaires."



chercher sur le site

- Design by et contact

- Tous droits réservés


- Plan du site

- Follow aidaubricolage on Twitter

-